Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passion Reptiles

Le Dasylpthis Scabra ophiophage ?

17 Juillet 2009 , Rédigé par Geck Potter Publié dans #Ophidiens

L'ophiophagie est le fait, pour un serpent, de capturer et consommer des serpents pour se nourrir. Le terme vient du grec ancien ophis (οφίς) qui veut dire serpent et de phagein (φάγειν) qui signifie manger. Cette ophiophagie peut être accidentelle, occasionnelle ou spécifique propre à certaines espèces comme un bon nombre de Lampropeltis. (Source : Wikipedia)
Je vous avais raconté le retour de notre femelle Dasypeltis que j'avais mise en cohabitation avec le jeune mâle. 
Il y a quelques jours nous avons cherché le mâle que nous n'avions plus vu depuis fin juin. Nous avons sorti tous les éléments du décor sans aucun résultat. Nous avons très vite abandonné la thèse de l'évasion, car le terrarium est un exoterra et les tirettes du dessus sont fermées.
Actuellement nous pensons que la femelle a développé un instinct ophiophage dû aux 8 mois passés dans la pièce d'élevage de mon parrain sans aucune nourriture. J'ai téléphoné à La Ferme Tropicale qui m'a répondu que cela est envisageable car dans la nature il a été observé que les Dasypeltis se trouvent, parfois, dans des zones où il n'y a aucun oiseau. Actuellement nous attendons les déjections de la demoiselle afin de voir ce qu'il en est. Ceci est bien sûr une observation, nous n'avons encore, hélas aucune preuve de ce que nous avançons. Nous en avons parlé à un autre éleveur "La caverne de Draco" qui nous a conforté dans notre idée. Dès que nous en saurons plus je ne manquerai pas de vous en tenir informé. Cela remet en cause bien sûr la description de cet ophidien qui le fait exclusivement mangeur d'oeufs. Dans le cas d'ophiophagie nous pouvons nous demander quel est l'anatomie de sa mâchoire pour qu'il puisse ingérer un de ses pairs. D'autre part le Dasypeltis possède une vertèbre placée de telle façon qu'elle a la fonction de percer l'oeuf afin de pouvoir le gober. Dans le cas d'ingestion de serpent cette vertèbre est-elle mobile ? Nous ne cesserons de nous pencher sur la question.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article