Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passion Reptiles

Comparaison des substrats pour ophidiens déjà utilisé dans l'élevage

22 Avril 2013 , Rédigé par Geck Potter Publié dans #Terrarium

Actuellement, il y a un grand choix de substrats sur le marché, comment s'y retrouver et comment être sûr qu'il s'agisse du "bon" substrat. Il est important de bien prendre conscience que les reptiles ont des "urines" à la fois  liquide et solide (cailloux d'acide urique), et que leurs déjections (selles) sont plus ou moins solide suivant l'espèce. par exemple ma Dasypeltis scabra, mangeur d'oeuf, à des selles liquides.

Personnellement je suis toujours à la recherche du substrat le plus proche possible du substrat "idéal". 

Nous parlerons, ici, uniquement du substrat pour serpent. Par souci de clarté je mettrai pour chaque substrat : ses qualités, des défauts et pour quels espèces je l'ai utilisé.

La rafle de maïs

Qualité : Très bonne absorption des urines. Esthétique.

Défaut : Moisi très vite ce qui véhicule champignons, etc... avec développement possible de maladies respiratoires. La maïs colle à la proie et peut provoquer des occlusions intestinales qui souvent sont fatales pour le reptile.

Espèces qui en a bénéficiés : Hétérodon, Pantérophis guttatus

Le chanvre/Aubiose

Qualité : Esthétique, forte densité.

Défaut : Ce substrat est tellement dense qu'il forme une couche dans laquelle l'urine ne sera que partiellment absorbé, et les selles pourront être étalés lors des passages répétés du reptiles. Ce substrat est à renouveler chaque mois, il peut être porteur d'acariens. De plus il faut le passer au micro onde avant de la mettre dans le terrarium.

Espèces qui en a bénéficiés : Pantherophis guttatus, lamprophis, lampropelthis.

Ecorce de pin/ éclat de coco

Qualité : Esthétique, tiens bien une hygrométrie plus importante.

Défaut : Beaucoup d'acariens, à passer au micro onde avant de le mettre dans le terra. Les déjections ne sont pas bien absorbés du fait de la structure des éclat et les urines vont donc se déposer au fond du terrarium qui aura pour effet de développer des bactéries très vite. Substrat a changé souvent.

Espèces qui en a bénéficiés : Regius, BCI et Morelia

Eclat de liège

Qualité : très esthétique dans les terras de milieux humides

Défaut : Contient vraiment beaucoup d'acariens, à passer au micro onde pour être tranquille avant de le mettre dans le terra. Ce substrat viellit très mal, il se forme énormément de poussière au bout de quelques temps, ce qui peut provoquer des pneumopathies.

Espèces qui en a bénéficiés : Regius, BCI et Morelia

Eclat de hêtre

Qualité : Esthétique

Défaut : Les urines passent au travers car la granulométrie est importante. Même problème que pourl'éclat de coco. A changer souvent.

Espèces qui en ont bénéficiés : Couleuvres, Regius, BCI et Morelia

Eclat de peupliers

Qualité : esthétique, choix entre 2 granulométries plus ou moins fine, très bonne résistence à l'humidité, excellent absorsion des déjections. Se change au bout de 4 à 6 mois.

Défaut : pas assez de recul à ce jours, les première litière de peupliers ont été mise il y a environ 1 mois.

Espèces qui en ont bénéficiés : Couleuvres

Un nouveau substrat est attendu : il s'agit d'éclat de bois de 2mm. Pas encore testé avec la majorité des serpents; ce substrat a été testé avec des lézrads (EM; Pogona) ainsi qu'avec les hétérodons. Il a donné entière satisfaction. A suivre !


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article