Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Passion Reptiles

La taille idéale de terrarium

21 Février 2011 , Rédigé par Geck Potter Publié dans #Terrarium

DSCN5989.JPG

 

On lit beaucoup de chose concernant la taille des terrariums. les sources sont plus ou moins fiable suivant ce qu'on consulte. Il faut savoir au niveau théorique que :

Longueur + largeur du terrarium = longueur total du serpent, il faut ajouter 25% de plus par spécimen supplémentaire.

Il est bien évident que tout passionné de reptiles va essayer de respecter au mieux cette règle, néanmoins en discutant avec des éleveurs les tailles proposées pour certains spécimens sont quelquefois vraiment trop importante.

En effet un espace trop vaste peut avoir comme conséquence un grand stress avec tout les inconvénients qui l'accompagne : anorexie, irritabilité, etc...

Bien souvent il s'agit de bien observer ces spécimens et on arrive vite à voir si tout ce passe bien ou si quelque chose ne va pas. Pour ma part je prend comme exemple mon mâle BCI. Il est logé dans un terra de 90 x 45, ce mâle isu d'une mère colombienne et d'un père mexicain est assez petit puisqu'à 4 ans il ne mesure qu'1m60. Alors me direz-vous : "Tu ne respecte pas la règle théorique puisque ton terrarium est trop petit (90 + 45 = 1m35). J'ai effectivement eu l'impression que le terrarium, bien décoré (3 branches, deux pierres, etc...) devenait trop petit, ne pouvant le mettre pour l'instant dans du plus grand, j'ai enlevé tous les décors et lui ai juste laissé une pierre et son bol d'eau. Mon pauvre BCI s'est retrouvé dans un terra qui semblait beaucoup trop grand pour lui et il paraissait protré. Au bout de quelques temps, je lui ai remis une branche, une grosse racine afin qu'il puisse se cacher derrière, sa pierre et son bassin et là il revit.

Un eleveur m'a dit : "les terrariums trop grand ne serve à rien, tout dépend des espèces détenues. Il faut une branche, une cachette et un bol d'eau. Il faut que la bête ait la place de s'enrouler au quatre coins du terra".

Aujourd'hui je suis ce conseil à la lettre, et je peux dire que mes bêtes sont bien. Après il faut observer et adapter, certaines espèces sont beaucoup plus actives que d'autres. par exemple les couleuvres asiatiques a qui il faut beaucoup d'espaces car elles bougent beaucoup.

Néanmoins comme je le disais dans l'article précédent, certains spécimens vont être déplacé dans des terrariums plus grands car celà devient nécessaire.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article