Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Passion Reptiles

Antaresia Maculosus

 

Ce python est originaire de la côte Est de l'Australie. On le trouve dans les zones rocailleuses près des crevasses, sur les flans de collines et dans les grottes. Il est de taille modeste car adulte il mesure entre 1m et 1,7m. La tête est très démarquée du corps, il est très irisé avec des reflets bleu-vert. C'est à mon sens le plus beau des antaresias.
Son maintien en captivité ne pose pas de problème puisque c'est une espèce peu exigeante et robuste. Un terrarium de 60 x 60 est suffisant pour un seul spécimen. L'hygrométrie doit être de 60% environ. Un substrat de type chips de coco permetra de maintenir cette humidité. Le bol d'eau doit avoir des dimensions raisonnables. On lui mettra beaucoup de cachettes avec des pierres suffisamment fixées afin qu'il ne se blesse pas. Le point chaud sera de 30°C et le point froid de 25°C. Pour la nuit une baisse des températures de 2°C est suffisante.
Ce serpent n'est absolument pas agressif, de plus il se nourrit facilement même si dans la nature il a une grande variété de proies : grenouilles, lézards, oiseaux, chauve-souris, rongeurs.
Pour l'instant nous ne faisons pas de paragraphe concernant la reproduction puisque nous ne l'avons jamais pratiqué avec cette espèce.

Ces informations sont tirées de "Atlas de la terrariophilie, Volume 1, Les serpents" Ed. Animalia 2003


 

Partager cette page

Repost 0