Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Passion Reptiles

Les parasites externes du serpent

Il y a plusieurs types de parasites externes qui prennent le serpent pour hôte. Cependant deux d'entre eux sont les plus fréquents :

  • les mites : Ophionyssus natricis
  • les tiques 

Les mites sont des ectoparasites très petits, ronds, de couleurs marron foncé. J'ai eu la chance ou la malchance de pouvoir en photographier en macro et voilà a quoi ressemble ce redoutable prédateur :

Photos-articles-2-5118.JPG

La question est comment s'en débarasser ? Dans l'article de ReptilMag du 2ième trimestre 2006 (numéro 24) le docteur SCHILLIGER, vétérinaire, explique qu'un nouveau traitement antiparasitaire externe et interne pourrait être utilisé chez le reptile. En effet, communication, étude clinique et publication dans le journal Parasitology Research font état de l'utilisation de l'association dela moxidectine et de l'imidaclopride chez le reptile. Ce produit connu sous le nom d'ADVOCATE est commercialisé en pipette à mettre initialement sur la peau du chien ou du chat. Les auteurs allemands de cette conférence affirme que ce traitement a été testé à différentes posologies.

Au niveau de la posologie a utilisé chez le reptile : 0,4ml (16 gouttes) par kg de poids, soit une goutte pour 60g de poids. Les pipette ADVOCATE sont commercialisés pour plusieurs tailles de chien. Il faut savoir que ces pipettes contiennent toutes la même concentration de principes actifs. le docteur SCHILLIGER précise qu'il ne faut pas utiliser les pipette pour chat qui sont 2,5 fois moins concentrées en moxidectine.

Je vous encourage à lire cet article dans son intégralité, cette page n'étant qu'un pâle reflet des propos de l'auteur.

L'intérêt de la pipette Spot-on est que les goutte se mette directement sur la peau du serpent en écartant les écailles puisque les téguments sont la partie la plus fine.

Le prix d'une boite de 3 pipettes pour chez de 4kg ou moins est de 19,90€. Une pipette convient pour un serpent d'1 kg.

En plus du traitement de la bête elle même, il conviendra de nettoyer à fond le terrarium avec de la javel diluée et de placer le serpent en quarantaine : pas de décor, sur alaise, pas d'eau les 24h suivant le traitement.

Un autre moyen très efficace existe : le Provent-a-mite. L'utilisation est encore plus simple car il faut pulvériser le terrarium en ayant enlever l'animal et le bol d'eau, laisser agir vitre fermée 10min, aérer 10min et remettre l'animal dans son habitat.

Il ne faut pas oublier qu'un parasite à un cycle de vie et il faut donc traiter 3 fois à intervalle de 10 jours.

Les causes probables d'infestation de parasites sont :

  • Manque d'hygiène du terrarium
  • hygrométrie trop élevée
  • oubli de post traitement après une première infestation.

Photos-articles-2-5123.JPG

 


Partager cette page

Repost 0